stephanie Le 18 juin 2015

« Bonjour, nous sommes contents de vous recevoir au CDI, pour vous présenter notre travail de cette année. Avec les animateurs de LA PACHAMAMA, nous avons travaillé sur le développement durable et la solidarité internationale : tout ça en lien avec la pomme de terre ! LA PATATE QUOI ! Nous les remercions.

Nous avons réalisé une vidéo pour parler de nous et de nos activités aux péruviens que nous avons reçus au mois d’avril. Nous remercions Stéphanie Chalmel du Département d’Ille-et-Vilaine, qui nous a permis de faire ce film. Vous allez regarder la vidéo, puis nous pourrons échanger et répondre à vos questions. Ensuite, vous pourrez visiter l’exposition, et participer à des activités en atelier. Bon film ! »

C’est par ces mots que les élèves Ulis ont commencé la journée.

En effet, les élèves Ulis ont finalisé leur projet de l’année (Projet EDDSI : Éducation au Développement Durable et à la Solidarité Internationale) par des échanges et une exposition qui s’est déroulés le 15 et 16 juin au CDI.

Pendant 2 jours, les élèves ont partagé, avec les collégiens mais aussi leurs familles, l’équipe éducative du collège et les partenaires, l’ensemble de leurs découvertes, leurs activités et leurs rencontres à partir d’une vidéo qu’ils ont réalisé, l’exposition et les présentations orales des réalisations.

La mise en place de 5 stands a permis de faire découvrir plusieurs thématiques de leur projet. Chaque élève a pu ainsi expliquer leurs réalisations.

Valentin, Aurélien et Jeanne ont présenté la culture des pommes de terre en sac, les recettes péruviennes qu’ils ont fait, ainsi qu’un quiz odeur/goût.

Quentin et Alison ont présenté la pochette documentaire qu’ils avaient réalisés sur la faune et la flore du Pérou, ainsi que 2 jeux : le « jeu de l’intrus » (animaux vivants au Pérou) et un jeu dégustation le « Quinoa ».

Lucas, Laura et Jean-Luc ont fait un exposé sur le Pérou : ils sont présenté la géographie, le tissage, l’artisanat et la musique (la Batucada).

Émilie et Morgane ont présenté le diaporama sur l’histoire de la pomme de terre et proposé un quiz sur Parmentier.

Enfin, un espace visionnage a été installé afin de montrer le film que les élèves avaient réalisé. Leur vidéo intitulé « Rencontres autour de la pomme de terre », raconte les échanges, les rencontres, les réalisations qu’ils ont vécu tout au long de l’année.

Ces stands ont été parfaitement animés. Les élèves des autres classes ont pu découvrir le Pérou d’une manière très concrète. Ils ont pu ainsi tester les instruments de musique de la Batucada, admirer les poteries avec les différentes techniques de cuisson, poser des questions sur les différentes thématiques (culture de la pomme de terre, temps de travail passé sur le film…), jouer aux jeux et quiz qui leur étaient proposés et goûter au quinoa. Un élève a même dis : « Je n’avais jamais voulu manger de quinoa parce que je ne savais pas ce que c’était, là j’ai goûté et j’aime bien. Maintenant j’en mangerai ».

La classe Ulis a invité l’ensemble des acteurs du projet à un vernissage. Ce vernissage a clôturé le projet et l’année écoulée, riche en expériences et variée. Les élèves auront pu donc cette année, approfondir la connaissance de leur territoire, découvrir le commerce local, expérimenter le jardinage, rencontrer et échanger avec des acteurs locaux et des péruviens, aborder la question du développement durable, apprendre des techniques audiovisuelles…

Félicitations ! Ils peuvent être fiers de leur travail !

Les photos durant le vernissage :

Photos durant les échanges avec les différentes classes du collège :

 

 

 

 

Un commentaire.

  1. Anne Garconnet dit :

    BRAVO à tous les élèves et un très grand merci à Stéphanie pour son soutien et sa disponibilité.

Leave a Reply to Anne Garconnet


chargement