arnaud Le 24 juin 2015

Depuis le mois de janvier, avec notre professeur et Arnaud MOISAN, nous travaillons pour l’ONISEP sur la réalisation d’une fiche métier en images sous forme de reportage photo.

Nous avons terminé le 1er juin. En tout, cela nous a pris 16 séances et 22 heures de travail !

D’autres classes d’ULIS, de SEGPA ou classes RELAIS en Bretagne ont participé à ce projet.

Au collège Gandhi, nous avons choisi le métier de boulanger et bientôt, notre fiche sera mise en forme par l’ONISEP.

Nous sommes très fiers de vous expliquer comment on s’y est pris :

1- Parmi une liste de métiers proposée par l’ONISEP, on a voté en classe et choisi de présenter celui de boulanger.

2- On a d’abord travaillé sur 2 exemples-modèle de fiches métier, pour comprendre à quoi ça sert et comment c’est fait.

Fiche-pepinieriste

3- Chacun de nous a répondu à des questions pour dire ce qu’on imaginait du métier de boulanger.

Qui est-il ? son âge, son sexe ? Quelles personnes rencontre-t-il sur son lieu de travail ?  Avec qui travaille t-il ? Que frabrique-t-il ? Quelles sont ses activités dans la journée ? Comment fait-il ? Quels sont ses outils ? Son matériel ? Ses vêtements ? Règles d’hygiène et de sécurité ? Où travaille t-il, dans quel cadre, dans quel environnement de travail ? Quels sont ses horaires de travail ? Ses jours de travail ? Quelles sont ses qualités, ses compétences ? Qu’est ce que est difficile dans ce métier ? Qu’est ce qu’il faut aimer faire ?

4- Ensuite, on a regardé des vidéos sur le métier pour bien comprendre ce que fait le boulanger. On a pu alors choisir 9 gestes professionnels importants à montrer sur la fiche métier.

5- On s’est entraînés à prendre des photos dans la classe.

Au début, on pensait tous «  c’est facile de prendre des photos, il suffit d’appuyer sur le bouton ! »

On s’est vite rendus compte que ce n’est pas vrai du tout. Il faut faire attention à la lumière, tenir l’appareil bien droit, ne pas bouger. On doit faire attention de prendre seulement ce qu’on veut montrer et de bien centrer le sujet. On avait beaucoup de photos trop sombres ou trop claires, de travers, floues, ou sans intérêt.

On a appris les différentes manières de prendre des photos, c’est ce qu’on appelle les plans :

- plan général : de loin

- plan moyen : on voit la personne en entier des pieds à la tête

- plan américain : on voit la personne jusqu’aux cuisses

- plan rapproché : on voit la personne jusqu’à la poitrine

- le gros plan : on montre en gros un détail

- le portrait

 

6- Puis on a pris des photos de personnes qui travaillent dans notre collège. C’était plus dur car on était un peu stressés et intimidés. On a discuté des photos, on a dit pourquoi elles étaient bonnes ou mauvaises.

7- Il a fallut trouver une boulangerie qui puisse nous accueillir. Mme LE BRIS a rencontré Sébastien, le responsable de la Grange à Pains, qui a accepté de participer au projet. 

8- On a préparé le tableau des photos à prendre, distribué les rôles des photographes et réfléchi aux questions à poser à Sébastien par 3 de nos journalistes en herbe.

 PHOTOS fiche métier

Boulanger : Sébastien

Plan moyen

Plan américain

Plan rapproché

Gros plan

Situation N°1

YOHANN

Préparation des ingrédients pour faire la pâte (eau-sel-farine-levure)

X

X

Situation N°2

SOPHIE

Pétrissage dans un pétrin

X

X

X

Situation N°3

BENJAMIN

Pesée – Division – Fermentation ( repos)

X

X

X

Situation N°4

AMELINE

Façonnage à la main des pâtons

X

X

Situation N°5

ÉLODIE

Façonnage d’une baguette en épi de blé

X

X

Situation N°6

VALENTIN

Marquage des pâtons

X

X

Situation N°7

SOPHIE

Enfourner ( four) – Cuisson

X

X

Situation N°8

YOHANN

Sortir les pains du four – les ranger

X

X

X

Situation N°9

AMELINE

Préparation de viennoiseries

X

X

Situation N°10

VALENTIN

Hygiène : lavage des mains, tenue

X

X

Situation N°11

BENJAMIN

Sébastien dans son laboratoire ( passe commande par exemple )

X

X

X

Situation N°12

ÉLODIE

Sébastien apporte les pains en boutique

Présentation de différentes sortes de pain

X

X

X

Situation N°13

BRAYANN

PORTRAIT

Sébastien, boulanger

X

Questions :

Brayann : Qu’est ce qu’il vous plaît dans votre métier ? Qu’est ce qu’il vous plaît le moins dans votre métier ?  Quelles sont vos horaires et vos jours de travail ?  Est-ce que le métier est dur ? 

Maxime : A quel âge avez vous commencé à travailler ? Est-ce que vous avez des vacances ? Combien de boulangers êtes vous ?  Combien d’employés êtes vous ? Quel est leur travail ? 

Maëva : Qu’est ce que vous avez eu comme diplôme(s)? Est-ce que vous avez des projets ? Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?  Est-ce que vous prenez des stagiaires ?

9- Nous y sommes allés le jeudi matin 9 avril. 2 énormes plateaux de mini-viennoiseries nous attendaient et on a tout mangé !


10- De notre reportage à la Grange à Pains, nous avons ramené une centaine de photos. Avec Arnaud, on les a toutes regardées et on a fait un tri pour garder les 12 meilleures. On a ensuite écrit des petites légendes, faciles à lire et à comprendre. Il fallait faire attention au nombre de caractères.

11- On a écouté l’enregistrement de l’interview sur le dictaphone pour travailler la partie de la fiche métier qui s’appelle  « Ce qui me plaît… » et on a retenu 6 qualités principales pour faire le métier de boulanger, à partir de ce que Sébastien nous avait dit.

Fin du travail de la classe ! BRAVO

Quand l’ONISEP aura mis en page notre fiche métier, on vous donnera des nouvelles.

Bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire