Le lundi 4 mai 2015, nous avons organisé avec l’ULIS du collège Angèle Vannier de St Brice en Coglès une sortie pédagogique à Fougères sur le thème du Moyen Âge.
Nous avons pris le bus de ville pour nos déplacements.
Le matin, pendant 2 heures, nous avons visité le château de Fougères avec une guide ( Anaïs) qui nous a expliqué les systèmes de défense au Moyen-Âge.
Le midi, nous avons pique-niqué tous ensemble dans une salle prêtée par la ville de Fougères.
L’après-midi, nous avons participé à des ateliers animés par l’association « Les fous gèrent » : Nous avons tiré à l’arc, manié l’épée, découvert les épices et les herbes aromatiques utilisés au Moyen-Âge, puis nous avons dansé.
Nous vous présentons le dossier que notre professeur a fait de notre visite au château : testez vos connaissances en remettant 50 mots à la bonne place :
(Les mots à replacer dans les textes sont en rouges sous le titre)
① Pourquoi a-t-on fait autant de châteaux forts le long de la frontière bretonne ?
PROTÉGER LA FRONTIÈRE
Au Moyen-Âge, les bretons et les français ne s’entendent pas bien du tout.
On construit donc des châteaux-forts pour se protéger des ennemis et ____________________________________________________.
② Où construit-on les châteaux-forts ?
DOUVES , RIVIÈRE , ROCHER
D’habitude, on construit les châteaux-forts en hauteur pour surveiller les environs et voir les attaquants arriver de loin. A cette époque, on se déplaçait seulement à cheval, ce qui demandait un certain temps et on avait le temps de voir les ennemis approcher.
Situé au fond d’une vallée, dans un creux, l’emplacement du château de Fougères peut donc étonner mais le seigneur de Fougères n’a pas choisi cet endroit par hasard. Il y a 2 éléments naturels qui vont servir à la défense du château de Fougères :
√ Un énorme _____________ sert de base à la construction: Les armures des soldats pèsent environ 25 kg. Escalader un rocher avec le poids de l’armure sur le dos + les armes, c’est très difficile.
√ La _____________________ de Nançon alimente les ___________________ : C’est un fossé rempli d’eau tout autour du château, qui forme comme une île qu’il faut d’abord traverser pour attaquer.
Il y a aussi Les marécages et les étangs qui ralentissent les ennemis.
③ La construction du château-fort de Fougères ?
LOGIS , GRANIT , PIERRE , SHISTE, AVANCEE , ENCEINTES , DONJON ( 2 FOIS ) , REDUIT , BÉLIER , BASSE-COUR , CACHOT , PONT LEVIS , GARDE-MANGER , LATRINES
Vers l’an 1000, les premiers châteaux sont en bois : ils sont simples à construire mais comme dans l’histoire des 3 petits cochons, ils sont faciles à incendier !
Le premier château de Fougères :
Au XIIème siècle, le château de Fougères était en bois et beaucoup plus petit : c’était une simple tour avec une palissade autour. Il a été détruit dans un incendie par les anglais qui voulaient prendre la Bretagne.
Pour être plus solide, le seigneur l’a fait reconstruire en ____________________ :
2 types de pierres ont servit à la construction :
- LE _______________________ : ce sont des grosses pierres claires très solides. On n’a pas tout construit en granit car c’était trop cher à l’époque. En effet, Il fallait aller le chercher à 15 km de Fougères (Louvigné du désert) et le transporter à cheval. On utilise donc le granit en ceinture sur les tours, aux portes et aux fenêtres, aux endroits que l’on veut renforcer.
- LE ____________________ : les pierres sont plus fragiles, plus foncées et de formes différentes. On le trouvait à Fougères. C’était donc beaucoup moins cher.
Le château a 3 _______________________ ( = cour entourée par des murs ). Chaque partie avait un rôle très précis.
√ L’_______________________ qui sert à piéger les ennemis pour les empêcher d’aller plus loin dans le château.
√ LA _______________________________ est comme un village. C’est le lieu de vie en temps de paix. Le seigneur y fait construire son _________________. Elle permet aussi à la population de s’abriter en temps de guerre.
√ LE _____________________ est l’enceinte la plus petite mais la plus sûre et la mieux protégée. Il est dominé par un _______________________, lieu de refuge du seigneur et sa famille en cas d’attaque.
Dans le réduit
C’est là qu’on a construit le ______________________ : C’est la tour la plus haute, qui permet de surveiller la campagne et de tirer sur les ennemis. Seuls le seigneur, sa famille, ses amis et les chevaliers avaient le droit de s’y réfugier !
Il pouvait servir de :
√ Prison : Le seigneur a LE DROIT DE JUSTICE.
Il peut juger les habitants et les mettre en prison dans le _______________.
√ Cachette pour les trésors
√ ____________________________, réserve de nourriture en cas de siège.
√ Repli pour le seigneur qui ne se battait pas en général. Il ne fallait pas que le seigneur soit pris sinon les ennemis demandaient une rançon.
A l’époque, Il n’y avait pas d’escalier mais une échelle que l’on rentrait en cas d’attaque. La porte est en hauteur et les ennemis ne pouvaient donc pas la casser avec un ________________.
Dans les étages du donjon, comme il n’y avait pas de lumière, il y avait de grandes fenêtres avec des bancs en pierre sur lesquels les femmes et les enfants s’asseyaient le jour pour jouer et faire des travaux d’aiguilles. Le soir, on s’éclairait à la bougie.
Au rez de chaussée du donjon, on a la salle des gardes.
Il y a des toilettes : ce sont les ______________________ C’est un trou dans un siège en pierre. Les besoins tombent dans les douves.
La famille Lusignan a fait construire un autre donjon plus haut de 3 m pour montrer sa richesse et sa force : C’est la tour Mélusine. Cette tour avait un ____________________________ que l’on reconnait grâce aux ouvertures dans les murs pour les bras.
④ Qui vit dans un château -fort au Moyen-âge ?
CHEVALIERS , BASSE , PAYSANS , GARDES , BEFFROI , HAUTE , ARTISANS , SERVITEURS , PRÊTRE
- Le seigneur et sa famille.
- Les _____________________________ (ce sont des combattants à cheval d’où ce nom) : Ce sont des nobles, des amis du seigneur, les fils d’autres seigneurs des alentours.
- Les ____________________ ou les soldats qui protègent le château.
- Les ___________________ qui travaillent dans le château et qui sont payés par le seigneur.
- Les __________________________ qui travaillent au service du seigneur ( entretien, ménage, cuisine…)
- Un ___________________ : presque tout le monde est chrétien. Le seigneur croit beaucoup en Dieu et va prier très souvent à la chapelle.
Une centaine de personnes peut vivre dans le château.
A l’extérieur du château-fort
- Les _____________________________ vivent à l’extérieur du château car ils n’ont pas assez de place dans le château pour cultiver la terre.
Une partie de leur récolte est donnée au seigneur en échange de sa protection : C’est une façon de lui payer des impôts.
Ils viennent dans le château pour cuire leur pain dans le four de la cuisine et moudre le blé dans le moulin du château.
En cas de guerre, ils viennent s’y abriter.
- La ville __________________et la ville _____________________ :
Actuellement, la ville haute c’est là où il y a les magasins, le jardin public.
On y trouve le ________________:
C’est une tour-horloge construite au 14ème siècle. Il servait de vigie contre le feu car il y avait beaucoup de maisons à pans de bois facilement inflammables.
⑤ Que trouve t -on dans la basse-cour ?
JARDIN POTAGER , FERME , FORGE , LOGIS , ÉCURIE , PUITS
La basse-cour sert à 2 choses :
→ En temps de guerre, c’est ici que les paysans venaient se réfugier.
→ En temps de paix, c’est le lieu de la vie quotidienne, de tous les jours : tout se passe dans la basse cour pour faire fonctionner le château.
C’est comme un vrai village et on y trouvait :
- des MAISONS EN BOIS pour loger les gens qui travaillent au château.
- Une ________________avec des cochons (porcherie),des moutons, des chèvres, des vaches (étable), des volailles. Les animaux donnent de la nourriture, de la laine et du cuir.
- Une grande ____________________ pour les chevaux qui servent tout le temps à cette époque ( pour se déplacer, pour la guerre, la chasse, les tournois, les chevaliers, le labour).
- Une grande CUISINE pour faire à manger aux soldats, aux artisans, au seigneur et sa famille.
- Une __________________pour fabriquer les armes, les armures, les outils, les fers des chevaux…
- Un __________________________________________.
- Les CORPS DE LOGIS, où dormaient les soldats (= des dortoirs)
- Un ________________: il sert à faire la cuisine, se laver, boire, donner à boire aux animaux. Si on va chercher de l’eau dans les douves, on est obligé de sortir du château-fort et on risque de rencontrer des ennemis.
- Le _________________ du seigneur ( = la maison du seigneur ) : Les chambres sont à l’étage. Toute la famille dort dans le même lit. Il n’y a pas d’armoire ni d’étagères : on range les habits dans un grand coffre qui sert aussi de banc ou de table à l’occasion. En temps normal, le seigneur mange dans sa chambre car il y fait plus chaud.
Dans la grande salle du bas, on y donnait régulièrement des RÉCEPTIONS ( = recevoir des invités).
Il y a une CHAPELLE ( petite église), une cuisine, des pièces pour faire dormir les invités.
⑥ Que fait-on dans un château-fort en temps de paix ?
TRANCHOIRS , BANQUET , TOURNOIS , DRESSAIT UNE GRANDE TABLE , CHASSE
Au Moyen-Âge, il n’y a pas de vacances.
→ Si le seigneur part loin du château, c’est pour se battre ou faire de la politique ( discuter d’alliances avec d’autres seigneurs, s’occuper de son domaine).
→ En temps de paix , le seigneur organise régulièrement des grandes fêtes et invite ses amis autour d’un grand ____________________ ( = grand repas). On faisait un grand feu pour réchauffer toute la pièce.
On __________________________________________________, le seigneur se mettait dos au feu, les invités les plus importants à ses côtés et les invités les moins importants le plus loin du feu.
Il y toujours de l’animation : des jongleurs, des troubadours qui disent des poèmes et jouent de la musique, des montreurs d’ours, un bouffon qui amuse les invités.
- On mangeait avec les doigts. Il peut y avoir des couteaux mais pas de fourchettes.
- Il n’y avait pas d’assiettes : on mangeait sur des tranches de pain très grandes = des ______________________ que l’on partageait avec son voisin d’où le mot « copain » qui veut dire « partager le pain avec son voisin ».
- Pour boire, au mieux il y avait un verre pour 2, sinon on buvait directement dans la cruche.
- On s’essuie la bouche avec la manche ou carrément avec la nappe !
→ Pendant ces fêtes, les chevaliers s’affrontent dans les _______________________ pour s’entraîner.
→ Le seigneur aimait aussi partir à la _________________ sur ses terres.
⑦ Que se passait-il en cas d’attaque?
MEURTRIÈRES , ARC , HERSE , PONT DORMANT , MÂCHICOULIS , SIÈGE , BÉLIER , CHEMIN DE RONDE , CANONNIÈRES , ARBALÉTRIÈRES , ASSOMMOIRS
Les tours permettent de donner l’alerte en cas d’attaque ou d’incendie.
→ En cas d’attaque, tous les gens de la ville et de la campagne rentraient dans le château, tous les paysans, les artisans, les commerçants… On pouvait rentrer 1500 personnes !
→ Tout le monde se battait. Les paysans se battaient aussi avec tous leurs outils ( hache, fourche, faux, faucille…) mais souvent les artisans et les commerçants tiraient à l’___________.
En effet, l’arc est fabriqué avec du bois et de la corde faciles à trouver.
1 épée coûtait environ le prix d’un cheval de guerre, ce qui représentait en argent, de quoi nourrir une famille de paysan pendant 3 ans !!!
L’arc permettait aussi de chasser et de se détendre.
→ Au Moyen-âge à Fougères, on traverse les douves en marchant sur un pont en bois fixe et on entrait dans le château par la tour carrée.
En cas d’attaque :
√ Si on avait le temps, on démontait le pont
√ Sinon, on y mettait le feu. Mais ce n’était pas très pratique car il fallait le refaire à chaque fois.
C’est un __________________________.
→ Quand les ennemis arrivent au niveau du portail, ils se font déjà tirer dessus par les _______________________.
→ Après avoir travers é la rivière sans le pont dormant, les ennemis doivent passer la __________________ ( c’est une lourde grille coulissante en bois ou en fer), la porte, encore une grille, encore une porte, plus une barre en travers de la porte pour la renforcer quand on attaquait avec un _________________________.
→ Quand les ennemis avaient réussi à franchir la tour carrée, ils rencontraient plus loin une autre tour avec le même système de défense : ils avaient le temps de se faire tirer dessus par toutes les meurtrières dans l’avancée et ils arrivaient beaucoup moins nombreux aux portes de la basse cour.
→ Les ennemis ont une technique pour attaquer : ils font un ___________________.
√ Les attaquants encerclent le château et empêchent les habitants de sortir.
√ les habitants finissent par avoir très faim et très soif. Ils sont obligés d’ouvrir les portes, de sortir et de se rendre.
Donc il est très important d’avoir de l’eau et aussi de la nourriture dans le château si on veut tenir en cas de siège ( on fait des réserves dans le donjon).
Un bon archer tirait environ 12 flèches / minute , 1 flèche / 5 sec.
Dans les très grandes batailles, on tirait jusqu’à 300 000 flèches en 20 min.
On raconte que lors d’une attaque, il y a eu tellement de flèches tirées que le champ de bataille était tout blanc à cause de la couleur des plumes.
A la fin de sa carrière, l’archer était tout déformé. Quand on retrouvait des squelettes sur les anciens champs de guerre, on savait si c’était des archers.
→ Autres système de défense :
- Les meurtrières pour les arbalètes = ___________________________
- Les meurtrières pour les canons = ______________________________________
- Les ______________________________= trous dans le plafond ou en haut d’une porte pour jeter des pierres et assommer les ennemis.
- Les ______________________________ = trous dans le sol en haut des remparts ou des tours pour jeter des pierres ou des gros morceaux de bois:
√ ça empêche l’ennemi de grimper sur les tours avec des échelles
√ ça empêche l’ennemi de rester au pied des tours.
On ne jetait pas d’huile bouillante ! Ça coûtait trop cher.
On pouvait lancer de l’eau bouillante à condition d’avoir de quoi la faire chauffer.
Ça dépendait aussi de la distance à parcourir. Dans d’autres régions, on pouvait lancer du sable brûlant.
- Le __________________________________________= Chemin au sommet des remparts, souvent protégé par un parapet crénelé.